Concours ARELA

TROIS LAURÉATS AU CONCOURS ARELA BRETAGNE

Hier, mercredi, trois élèves latinistes de 3ème, dont la lauréate du concours ARELA, se sont rendus au Collège de Mez Coat à Daoulas pour recevoir leur prix des mains de la Présidente de l’association ARELA, Marie-Cécile Nivet-Grimillet et de la coordinatrice du concours, Claude Quéméneur.

Depuis 2004, l’association ARELA ( association régionale des enseignants de langues anciennes ) organise annuellement un concours de latin ou de grec auprès des lycées et collèges.

Pendant près de deux mois, une des deux classes de latinistes de 3ème du Collège Victoire Daubié a travaillé sur le thème des «  Romains et la mer » avant de se présenter à une session organisée le 8 mars dernier dans tous les établissements bretons. A partir de leurs connaissances lexicales, mythologiques et historiques, plus de mille candidats ont répondu à des questionnaires, analysé une mosaïque romaine et rédigé une lettre fictive en relation avec le thème. Trois élèves du collège ont raflé les premiers prix : Léa Daniel , lauréate du concours, Anouk Chavane, 6ème, et, Julien Calzas, 10ème ! C’est un succès bien mérité pour des élèves motivés et curieux de tout.

Marie-Cécile Nivet-Gremillet, présidente de l’ ARELA, a rappelé lors de son discours, les travers de la Réforme au collège qui tend à faire disparaître les LCA ( langues et cultures antiques ) de nos établissements scolaires. Elle a pourtant bien souligné l’importance de cet enseignement, indispensable pour comprendre l’histoire humaine, pour ouvrir sur d’autres cultures et pour avoir une vision des nos cultures à travers les temps.