Visite du SAMU, hôpital de la Cavale Blanche, Brest

Visite de Carrefour Iroise, Brest

Jeudi 24 janvier 2019, les collégiens de Victoire Daubié ont été reçus par M. Gouriou, l’un des dirigeants de Carrefour Iroise Brest pour découvrir les métiers de la Grande Distribution.

Il y a plus de 10 ans maintenant, « Parcours Avenir » a vu le jour sous le nom de « DP3 ». Cette option ouverte aux élèves de 3e leur permet 2h par semaine de réfléchir à leur orientation tout en découvrant les métiers et le monde professionnel. A cette occasion, une sortie mensuelle est programmée dans divers secteurs d’activité. Après l’artisanat local, le Samu, le CIRFA, M. Gouriou s’est prêté, pour la seconde année consécutive, à la présentation des métiers de la Grande Distribution. Lors d’une présentation du groupe Carrefour qui a débouché sur un échange avec les élèves, il leur a expliqué le fonctionnement d’un hypermarché avec le développement du Drive. Les élèves ont bénéficié d’ une visite privilégiée du magasin aux réserves où M. Gouriou leur a expliqué les rouages du Commerce et du Marketing. Pour terminer l’après-midi, il les a encouragés à poursuivre leurs études et leur a donné des conseils pour réussir un entretien de stage ou d’embauche.

Métiers de l’industrie

Jeudi 25 avril , les élèves de PA se sont rendus aux Ateliers des Capucins à Brest où plusieurs entreprises finistériennes tenaient des stands pour présenter les métiers de l’industrie.
Après un escape game pour découvrir le monde de l’ industrie, ils ont fait connaissance avec Thales, Naval Group et Meunier.