Le collège Victoire Daubié participe au projet élève ton blob.

Cette expérience éducative proposée par le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, consiste à envoyer un blob à bord de l’ISS et à inviter les classes à mener la même expérience que celle qui sera menée en micropesanteur.

Les élèves de 6ème, encadrés par leur professeur de sciences de la vie et de la terre Mr Guillouët et leur professeur de physique-chimie Mr Prod’homme, vont ainsi réaliser les mêmes expériences que Thomas Pesquet dans l’ISS,

Ce projet sera également l’occasion d’expérimenter sur les capacités étonnantes de cet être vivant très particulier.

Les écoles de Keriscoualc’h de Locmaria Plouzané et de Kroas Saliou de Plouzané participent elles aussi à ce projet ce qui donne l’occasion aux élèves de 6ème de collaborer avec les élèves de CM1 et de CM2 de ces deux écoles.

Pour le côté ludique une course de blob entre ces trois établissements est même envisagée.

Depuis Le 3 septembre le collège héberge un blob.

Nous l’avons reçu en état de dormance et il a donc fallu le réveiller.

Ensuite nous l’avons cultivé pour qu’il atteigne une taille suffisante pour être utilisé dans les 4 classes de 6ème.

Dans le même temps nous avons prélevé quelques morceaux de blob et les avons privés de nourriture et d’eau afin d’obtenir des sclérotes c’est-à-dire un blob en état de dormance.

Essai d’une piste pour course de blob pour une compétition entre le collège et les écoles primaires.

Pour le script 2, cliquer ici.