Juin 22 2026
Juin 22 2026
Concours « Enquête en classe »
Coup double pour la 4C au concours « Enquête en classe » !
Comme (presque) chaque année, une classe de 4ème du collège participe au concours « Enquête en classe », et cette année, c’était la 4ème C de Mme Désirand.
Les élèves bénéficient d’abord d’une formation au cours de laquelle ils découvrent la fabrique de l’information et le métier de journaliste, puis ils doivent réaliser par équipe un reportage vidéo sur un thème imposé, cette année il s’agissait de « Des machines et des hommes : stop ou encore ? ».
4 reportages de la classe ont été envoyés au concours cette année, pour être examinés par des jurys composés notamment de journalistes professionnels.
Le reportage « Des caméras intelligentes » (Lien fourni) a obtenu à la fois les faveurs du jury départemental, avec le 3ème prix décerné vendredi 19 juin au conseil départemental de Quimper, mais aussi celles du jury académique avec le 2ème prix régional niveau collège (1500 élèves participants !).
Si nos élèves sont régulièrement primés au concours départemental (1er prix en 2023 par exemple), c’est bien la première fois qu’ils réalisent un doublé départemental + régional !
Bravo à la 4C, et particulièrement à l’équipe concernée !
La vidéo se trouve ici.
- Les élèves et leurs professeurs au conseil départemental de Quimper.
- Mme Patea, du CLEMI bretagne est venue en personne au collège remettre le 2ème prix académique aux élèves.
Juin 18 2026
Voyage en Espagne
Les premières photos du voyage en Espagne sont visibles ici. Tout se passe bien.
Mise à jour le 18 juin 2026.
Juin 15 2026
Histoire Géographie
Samedi 30 Mai, trois élèves du collège ont participé à la cérémonie récompensant les lauréats au Concours National de la Résistance et de la Déportation, à Quimper.
Leurs excellents travaux ont valu à l’établissement de recevoir la coupe des collèges du Finistère.
Félicitations à Julie, à Camille et à Hannah-Erell !
Juin 9 2026
Voyage en Angleterre
Du 25 au 30 mai dernier, 88 élèves de quatrième et de troisième du collège Victoire Daubié sont allés en immersion en Angleterre, à la découverte du Nord-Ouest du pays. Ils sont revenus enchantés de leur séjour, pendant lequel ils étaient hébergés par des familles, à Chester.
Le programme a commencé par une initiation au cricket au Cricket club de Chester, séance très appréciée des élèves encadrés par deux joueurs de niveau international.
C’est par une météo agréable à 25 degrés que les collégiens, accompagnés d’une équipe de huit professeurs, ont ensuite exploré les richesses culturelles de cette ville dynamique et très accueillante qu’est Liverpool. Ils ont notamment visité le World Museum, la Walker Art gallery, deuxième galerie d’art la plus visitée du pays. Comme il était impensable d’aller à Liverpool sans visiter un stade, toute la troupe s’est rendue au tout nouveau stade d’ Everton, le Hill Dickinson stadium pour un tour guidé, le Liverpool museum a été aussi arpenté, sans oublier un temps libre au site très réputé d’ Albert Dock.
Une dernière pause shopping à Shrewsbury est venue clore en beauté cette excursion en terres britanniques. « What a wonderful trip ! » (« Quel merveilleux voyage ! »), telle était la réaction des élèves comme des enseignants, à leur retour en terre plouzanéenne.
Juin 9 2026
Voyage en Angleterre
Les premières photos du voyage en Angleterre sont visibles ici.
Mise à jour ce jour.
Juin 1 2026
Molène
Les photos des 6ème A, B et C en sortie ce jour à Molène. Les autres classes à suivre.




















































Juin 26 2026
Lire Elire
Résultats du concours d’affiches lire/Elire 2026, félicitations à toutes les équipes classées !
Bonnes vacances.
By A. Chevillotte • CDI, Vie scolaire