Juin 22 2026
Concours « Enquête en classe »
Coup double pour la 4C au concours « Enquête en classe » !
Comme (presque) chaque année, une classe de 4ème du collège participe au concours « Enquête en classe », et cette année, c’était la 4ème C de Mme Désirand.
Les élèves bénéficient d’abord d’une formation au cours de laquelle ils découvrent la fabrique de l’information et le métier de journaliste, puis ils doivent réaliser par équipe un reportage vidéo sur un thème imposé, cette année il s’agissait de « Des machines et des hommes : stop ou encore ? ».
4 reportages de la classe ont été envoyés au concours cette année, pour être examinés par des jurys composés notamment de journalistes professionnels.
Le reportage « Des caméras intelligentes » (Lien fourni) a obtenu à la fois les faveurs du jury départemental, avec le 3ème prix décerné vendredi 19 juin au conseil départemental de Quimper, mais aussi celles du jury académique avec le 2ème prix régional niveau collège (1500 élèves participants !).
Si nos élèves sont régulièrement primés au concours départemental (1er prix en 2023 par exemple), c’est bien la première fois qu’ils réalisent un doublé départemental + régional !
Bravo à la 4C, et particulièrement à l’équipe concernée !
La vidéo se trouve ici.
- Les élèves et leurs professeurs au conseil départemental de Quimper.
- Mme Patea, du CLEMI bretagne est venue en personne au collège remettre le 2ème prix académique aux élèves.




















































Juin 22 2026
Histoire Géographie
Article paru ce jour dans le télégramme de Brest.
By A. Chevillotte • Histoire géographie, Vie scolaire