L’école d’ingénieur Télécom de Bretagne, accueille sur ses murs l’exposition des élèves volontaires de l’atelier d’arts-plastiques, participants au projet de Mr Blavier et Mr Le Metayer sur le thème du câble transatlantique, “Allô l’Amérique ?”. Les réalisations riches et variées seront visibles du 18 au 30 Avril.

Les élèves accrochent leurs œuvres : des fresques, des polyptyques, des BD, des maquettes.

Les premiers visiteurs admirent les travaux.

Les élèves font connaissance avec le robot Nao, qui danse et parle avec eux, mais aussi avec un autre robot en cours de recherche ainsi qu’une main.

Pour rappel :

En 1869, le premier câble téléphonique relie la France à l’Amérique. Son point de départ est situé à Plouzané, sur le site du Minou.

En 1879, une nouvelle compagnie installe un autre câble à Deolen sur la commune de Locmaria-Plouzané jusqu’à Saint-Pierre et Miquelon puis Cape Cod au sud de Boston (où se trouve le “musée du câble français”). La station de Deolen fonctionnera jusqu’en 1962 avant de fermer à cause de l’évolution technique.

Pièce jointe : La grande aventure des câbles télégraphiques.