Visite du SAMU, hôpital de la Cavale Blanche, Brest

Le jeudi 30 novembre, les élèves du PA ont découvert les métiers du SAMU. Ils ont été reçus par les ARM (les assistants de régulation médicale), au CRRA (centre de réception et de régulation des appels du 15). C’est là que sont réceptionnés tous les appels du 15 ou 112 du département.

Puis ils ont pu suivre en direct une conversation téléphonique et se rendre compte des procédures mises immédiatement en place par les agents de régulation.

Ensuite, ils ont eu une visite détaillée et animée du SMUR (structure mobile d’urgence et réanimation). Ils sont montés dans le camion et ont vu tout le matériel médical .

Enfin, la visite de l’ hélicoptère du SAMU a eu beaucoup de succès car tous ont été autorisés à y monter et à en prendre les commandes.

Découverte des métiers de la Fonction Publique

Dans le cadre de l’option « PARCOURS AVENIR », mise en place en classe de troisième, 15 élèves du collège réfléchissent, tout au long de l’année, sur les différentes filières d’orientation afin de définir celle qui leur conviendra le mieux. Ils font aussi des recherches en classe sur des métiers divers et variés. Et ils s’ ouvrent au monde de l’entreprise à travers les métiers liés au thème de la mer.

Ce jeudi 15 février 2018, ils ont été reçus par Monsieur Rioual, maire de Plouzané, et ses collaborateurs dans la salle du Conseil. Ils ont visité les nouveaux locaux et Monsieur le maire les a autorisés à prendre place et son écharpe. Ensuite ils ont découvert, entre autres, les métiers de l’urbanisme, de la médiathèque et de l’accueil. Cette visite s’est soldée par une collation offerte par la mairie pour le bonheur de tous !