TP DP3

VISITE DU SAMU, HÔPITAL DE LA CAVALE BLANCHE, BREST

Le jeudi 15 octobre, les élèves de DP3 ont découvert les métiers du SAMU. Ils ont été reçus par les ARM (les assistants de régulation médicale), au CRRA (centre de réception et de régulation des appels du 15). C’est là que sont réceptionnés tous les appels du 15 ou 112 du département.

Puis ils ont pu suivre en direct une conversation téléphonique et se rendre compte des procédures mises immédiatement en place par les agents de régulation. Cet appel n’a pas laissé Marylou insensible : elle a fait un malaise aux urgences !

Ensuite , ils ont eu une visite détaillée et animée du SMUR (structure mobile d’urgence et réanimation). Yaël s’est gentiment prêté à l’exercice, est monté dans le camion, et s’est vu poser sur son corps du matériel médical.

Enfin, la visite de l’hélicoptère du SAMU n’a hélas pas pu se dérouler car celui-ci partait en intervention; les élèves ont juste eu le temps de saluer le pilote et ont fini décoiffé !

VISITE DE LA MAIRIE, PLOUZANE

Jeudi 21 janvier, les élèves de DP3 ont été reçus par M. Rioual et M. Perrault à la mairie de Plouzané. Ils ont découverts les métiers du service public grâce à la gentillesse de tout le personnel de mairie qui s’est rendu disponible pour leur présenter les formations et métiers. Ils ont pu découvrir les pôles de l’accueil, de l’urbanisme, des finances et de la culture.

Tanguy a même appris à porter l’écharpe de M Le Maire… signe du destin ?
La visite s’est terminée par un goûter offert par la municipalité, moment convivial qui a permis de remercier M Le Maire et M Perrault de leur accueil et de l’intérêt qu’il portait à nos élèves.

VISITE DU LYCEE DUPUY DE LOME

Sortie DP3 au cours de laquelle les élèves ont pu découvrir de façon privilégiée  le lycée Dupuy de Lome accompagnés par un chef de travaux. Certains d entre eux ont pu mettre un nom sur la formation qu ils souhaitaient.

DP3 2015-2016

VISITE DE LA PLATEFORME INDUSTRIELLE DU COURRIER DU FINISTERE

Grâce à M. Mérour, père d’Alexandre, nous avons pu visiter  le centre de tri de la POSTE à BREST-Kergaradec.
Mme Le Lay nous a reçus. Tout d’abord, elle nous a présenté le groupe LA POSTE à travers un diaporama qui montrait l’entreprise et ses nouveaux services.
Puis elle nous a fait découvrir la plateforme industrielle où 190 agents travaillent 6/7  jours et 24h/24, et, où 675 000 plis sont traités quotidiennement grâce à des moyens techniques très performants : machines de tri ; atelier de vidéocodage.
Elle a évoqué les formations et qualités requises, les conditions de travail, et l’organisation des équipes et de leurs journées de travail.
C’était une visite très enrichissante et intéressante.