Mixité Sex’prime et portraits de femmes engagées

Depuis quelques années, le collège est engagé dans l’ action “LA MIXITE SEX’PRIME”, menée par la FOL (fédération des œuvres laïques), la mairie et les bibliothèques de Brest. Elle a pour initiative de promouvoir la mixité dans la société. Le thème varie tous les ans; l’an dernier “Femmes et Science”; cette fois-ci “Femmes et engagement”.

Les élèves de 3ème A ont accepté de travailler sur ce thème, aidés de Mme Le Goc, l’infirmière et Mme Lareur, leur professeur de français. Cette année, le projet a été enrichi par la participation de deux journalistes du Collectif de la Fourmilière, Marion Perrier et Elsa Sabado. Elles ont accepté de donner gratuitement de leur temps, elles ont guidé les élèves sur le travail de journaliste et plus précisément elles leur ont donné des conseils pour rédiger un article de presse.

Ainsi les élèves ont tout d’abord réfléchi à la notion d’ engagement. Ils ont ensuite fait des recherches sur les femmes engagées et ont réalisé des synopsis. Cinq femmes ont retenu leur attention : Marie-France Abily, Marie Eloy, Irène Frachon, Germaine Le Goff et Nathalie Lemel. Ils ont alors décidé d’ en brosser le portrait sous forme d’article de presse destiné à un jeune public.
Certains élèves ont pu contacter ces femmes (Marie France Abily et Marie Eloy étant contemporaines) et obtenir un entretien téléphonique afin de leur poser diverses questions notamment sur leur engagement. D’autres ont dû faire un travail de recherches documentaires :  Germaine Le Goff et Nathalie Lemel étant décédées, et, Irène Frachon, inaccessible .

De plus, ce projet leur a permis de rencontrer Laëtitia Rouxel, artiste en résidence à Brest, qui illustre actuellement, en collaboration avec R Michon (scénariste et historien) un album de BD consacré à Nathalie Lemel femme brestoise engagée pendant la Commune. Grâce à une présentation animée le jeudi 10 mars par les responsables des bibliothèques de Brest, ils ont pu préparer cette rencontre et élaborer des questions pertinentes.
Ainsi, le jeudi 24 mars, ils ont rencontré l’illustratrice à la bibliothèque de l’Europe. Cet échange a été intéressant.

Enfin, le projet se clôturera par la visite de Marion Perrier au collège l’après-midi du  vendredi 1 avril, au cours duquel les élèves et elle échangeront sur la réalisation des portraits et sur le métier de journaliste. Il sera aussi question de la suite donnée à ce projet : diffusion, partage, lecture des portraits…
Ce sera aussi l’occasion de se retrouver autour d’un goûter avant des vacances bien méritées !
Un grand merci à tous pour la réalisation de ce projet !
La journée du vendredi 2 avril s’est déroulée en compagnie de la journaliste Marion Perrier qui a suivi les travaux des élèves et les a guidés dans l’écriture des portraits .
Gwendoline  Lazoflores, responsable du projet au sein de la Ligue a assisté aussi à cet après-midi où les élèves ont lu leurs portraits de femme. Elle a même souhaité que les travaux des élèves soient mis en ligne sur le site des bibliothèques de Brest et de la Ligue .

Pour lire les portraits , il suffit de cliquer sur le nom souhaité :