TP Classe sctu

Présentation de la classe @ctus

En décembre, notre candidature a été retenue pour participer au concours. Les objectifs citoyens de ce concours sont variés :

• appréhender la diversité de la presse et des circuits de l’information

• développer une lecture critique et responsable des médias

• développer l’usage du numérique en classe

• apprendre aux élèves à « écrire pour être lu ou entendu »

Le thème de travail est : « Climat : hommes et territoires ».

Cette action repose sur un partenariat élargi associant la GMF, Ouest-France, Le Télégramme, des radios et télévisions locales, le Conseil départemental du Finistère, La D.D.E.C., la Direction des services départementaux de l’Education nationale du Finistère et le CLEMI Bretagne.

Déroulement de la classe @ctu

En classe nous avons découvert le milieu de la presse et analysé le Ouest France que nous avons reçu gratuitement grâce au partenariat. Nous avons découvert le fonctionnement des différents types d’articles et réfléchit sur les sources de l’information.

Nous avons constitué des groupes de 3 ou 4 élèves et cherché des idées de sujets locaux. Pour rédiger nos articles, nous avons fait des recherches, rencontré des professionnels.

En janvier nous avons reçu notre carte de presse :

Fin avril, nous avons sélectionné un article papier et une interview audio pour le concours, nous avons le droit de présenter seulement 2 travaux pour la classe.

Début mai, nous avons participé au vote des  élèves et attribué des « étoiles » aux différents travaux proposés.

Le 13 mai Monsieur Derlot est venu nous voir pendant le cours de français pour nous annoncé que le jury nous attribuait une récompense !

Présentation de la classe @ctus

• appréhender la diversité de la presse et des circuits de l’information

• développer une lecture critique et responsable des médias

• développer l’usage du numérique en classe

• apprendre aux élèves à « écrire pour être lu ou entendu »

Le thème de travail est : « Climat : hommes et territoires ».

Journée à Morlaix

Le 31 mars, nous avons passé la journée à Morlaix. Le matin, nous avons visité les locaux du Télégramme, une guide nous a expliqué les origines et le fonctionnement du journal. Nous avons vu les différents services ainsi que les impressionnantes rotatives.

A midi nous avons pique-niqué en ville, sous un soleil radieux. Nous sommes montés sur le viaduc pour pendre des photos.

L’après-midi, nous avons rejoint l’ancienne manufacture pour visiter une exposition très originale « Salut c’est cool aux moyens du bord ». Nous avons également participé à un atelier créatif, toujours avec l’association Moyens du bord, consistant à créer une affiche sur le thème de notre classe @ctus : le climat. Nos affiches sont exposées au collège.

Cérémonie de remise des prix au Conseil Départemental

Le mercredi 25 mai, nous avons été invités au Conseil départemental pour la remise des prix. En arrivant à Quimper, nous avons juste eu le temps d’aller sur la place Saint -Corentin et de faire le tour de la cathédrale.

Nous avons reçu le prix des élèves pour l’article intitulé « l’avenir des phoques est-il menacé ? ». Anaëlle et Enora, très à l’aise en public, ont fait un joli discours !

Emission de radio enregistrée par les élèves de 4B le lundi 20 juin. Ils ont découvert le projet à 14h, l’enregistrement s’est terminé vers 17h15.