CPE et vie scolaire

Le Conseiller principal d’éducation assure, avec l’équipe Vie scolaire (6 assistants d’éducation), dont il est responsable, l’accueil au quotidien des élèves et leur suivi sur un plan éducatif et scolaire.
La vie scolaire a pour mission de « placer les élèves dans les meilleurs conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d’épanouissement personnel ».

On peut diviser les missions du CPE en 3 domaines :

1. L’organisation de la Vie scolaire
– Organisation des conditions d’accueil, des entrées et sorties, des déplacements et de la circulation des élèves au sein du collège.
– Applique les mesures propres à assurer la sécurité des élèves.
– Responsable du contrôle des effectifs, de l’assiduité et de la ponctualité des élèves.

2. Suivi des élèves
– En lien avec les autres personnels, professeurs, professeurs principaux, personnel médico-social, conseiller d’orientation psychologue, assure un suivi pédagogique et éducatif des élèves.
– Partage d’informations autour de la scolarité et du comportement des élèves.

3. Politique éducative de l’établissement
– Participe aux différentes instances du collège (conseil d’administration, conseil de classe, conseil pédagogique).
– Formation citoyenne des élèves et notamment à travers la fonction de délégués de classe.
– Proposer des actions de prévention à destination des élèves.

Chargé du suivi des élèves, en lien avec tous les personnels et les parents, afin d’assurer leur bien-être au collège, je suis disponible avec ou sans rendez-vous mais aussi joignable par téléphone au 02 98 45 03 72 ainsi que par mail à eric.couloigner@ac-rennes.fr