Rencontres Brestoises de la Bande dessinée

Sortie des 3èmes de Victoire Daubié à l’auditorium des Capucins

17 septembre 2022

Dans le cadre des Rencontres brestoises de la Bande dessinée les 98 élèves de 3ème du collège Victoire Daubié ont eu la chance de rencontrer l’auteur et dessinateur David Sala à l’occasion de la sortie de son roman graphique « Le poids des héros » paru en janvier dernier chez Casterman.

Cet album intime et sublime est une autobiographie dans laquelle David Sala évoque, entre autres, le destin de ses deux grands-pères, Espagnols républicains, qui ont fui la victoire de Franco en 1939 à la fin de la guerre civile et qui se sont confrontés ensuite à la seconde Guerre Mondiale à leur arrivée en France. L’un passera quatre ans dans le camp de concentration de Mauthausen et en sortira vivant. L’autre échappera aux Nazis et entrera dans la Résistance. Sala livre au lecteur tout un pan de sa vie, de ses 4 à ses 40 ans, sous ces figures tutélaires où la notion de transmission historique et familiale est forte.

En espagnol, les élèves bilangues de Mme Person étaient en contact avec l’auteur depuis le mois de mai et ont travaillé sur la traduction des deux histoires de ces grands-pères héroïques.

Ils lui ont proposé une BD sonore en ligne dans laquelle cliquer sur les bulles permet d’entendre leurs voix en espagnol. Pour la réalisation technique du projet, c’est un élève de 3ème, Aurèle Grollemund, qui a mis en pratique ses talents d’informaticien.

En français, les enseignants et les élèves se sont intéressés aux aspects autobiographiques de l’auteur.

L’après-midi, les élèves ont profité de leur présence sur Brest pour enrichir leur culture générale. Alors que deux classes visitaient l’exposition 70.8 aux Capucins, sur les ressources maritimes, une autre se plongeait dans le passé brestois en arpentant les rues et observant les vestiges alentour. La quatrième classe a bénéficié d’une animation pédagogique au Centra d’art contemporain Passerelle.

Une journée riche pour toutes et tous !