Le câble transatlantique France – États-Unis

En 1869, le premier câble téléphonique relie la France à l’Amérique. Son point de départ est situé à Plouzané, sur le site du Minou.

En 1879, une nouvelle compagnie installe un autre câble à Deolen sur la commune de Locmaria-Plouzané jusqu’à Saint-Pierre et Miquelon puis Cape Cod au sud de Boston (où se trouve le “musée du câble français”). La station de Deolen fonctionnera jusqu’en 1962 avant de fermer à cause de l’évolution technique.

Les élèves du collège Victoire Daubié ont réalisé une exposition sur le thème des communications (du câble télégraphique au satellite moderne).

Ces œuvres seront exposées en 2016 à l’École des Télécoms Bretagne du Technopôle.

Mardi 1er mars, le collège invite M. Bruno Vinouze, enseignant-chercheur à Télécom-Bretagne, à présenter la technique de la fibre optique. La conférence aura lieu de 13h à 15h en salle 8.

Pièce jointe : La grande aventure des câbles télégraphiques.