Continuité pédagogique

A TOUS LES PARENTS

Madame, Monsieur,

Suite aux annonces du Président de la République dimanche soir et sans connaitre tous les détails d’un nouveau protocole sanitaire qui serait annoncé peut-être demain mercredi 17/06, j’ai pris la décision de maintenir le dispositif actuel à partir du 22/06 en augmentant notre capacité d’accueil.
A la lecture de la seule source actuellement à ma disposition, à savoir le décret n°2020-724 du dimanche 14 juin 2020, je peux affirmer être en mesure d’accueillir quasiment 100 % de chaque classe une demi-journée par jour en choisissant des grandes salles pour respecter ainsi les nouvelles consignes de distanciation sociale.

J’aurais sincèrement préféré être en mesure de faire mieux mais, si l’assouplissement permet d’utiliser au mieux la capacité de quelques grandes salles il ne me permet pas aujourd’hui d’utiliser toutes les salles du collège de façon sécurisée ni de remettre en place le service de demi-pension dans son fonctionnement normal.

Avant toute chose, je précise que sera considérée comme valable toute absence que vous déciderez de justifier en amont en fonction de votre organisation familiale et de vos contraintes (transport, organisation familiale déjà anticipé en amont, etc.).
La confiance qui existe entre nous depuis le début de la crise doit perdurer dans cette fin d’année quelque peu chaotique.

En pratique, donc :
  • Les élèves seront accueillis sur quatre jours (lundi-mardi-jeudi-vendredi)
  • Les élèves de 6e et 5e viendront chaque matin de 9h à 12h.
  • Les élèves de 4e et 3e viendront chaque après-midi de 13h à 16h.

Tous les élèves continueront d’avoir du travail dans toutes les disciplines, donnés par tous les professeurs (dont aussi ceux qui n’assurent pas de cours au collège).

Par ailleurs, nous allons faire parvenir un questionnaire aux familles qui assurent en ce moment du covoiturage ; peut-être avez-vous encore une ou plusieurs places disponibles qui pourraient aider des élèves à venir au collège à 13h ou à en repartir à midi. Nous centraliserons les propositions et les demandes en mettant en contact les personnes (une sorte de « BlablaCar à Daubié »).

Comme jusqu’à présent, il sera possible d’accueillir des élèves qui souhaiteraient manger à la cantine à 12h. Les familles demandeuses se feront connaitre avant jeudi 18 juin 2020 à midi (un questionnaire sera diffusé sous peu).

Remarque : Si d’aventure le nouveau protocole sanitaire en vigueur depuis dimanche venait à être totalement annulé je reviendrai à un fonctionnement normal si je suis en mesure de l’organiser.

Une nouvelle fois je vous remercie pour la confiance dont vous nous honorez depuis le début de la crise ; la fin de l’année est proche et je souhaite que nous la terminions sur le même partenariat vertueux.

Bien cordialement,
Jean-Luc SIMON