Bilan 1ère semaine

Continuité pédagogique
A TOUS LES MEMBRES DE NOTRE COMMUNAUTE SCOLAIRE

Madame, Monsieur,

Voici en cette fin de première semaine de confinement un premier bilan après une semaine de fonctionnement.
  • Le respect du protocole est plutôt bien suivi par l’ensemble de notre communauté, nous avons insisté en fin de semaine sur l’importance de l’aération des locaux (peut-être encore améliorable), que nous renforçons au mieux.
  • Comme je le pensais, le déplacement des élèves au sein du bâtiment se passe de façon sereine, même s’il faut rappeler à chacun d’être vigilant quant aux interactions sociales. Les couloirs sont aérés quasiment en permanence.
  • Le protocole d’EPS modifié va vous être diffusé, je vous remercie d’en prendre connaissance et d’en parler avec vos enfants.
  • Je confirme que les sections sportives sont suspendues pour toute la durée du confinement.
  • La chorale va reprendre suivant un nouveau protocole qui sera appliqué la semaine prochaine, en diminuant l’effectif et dans le respect strict des règles préconisées. un bilan sera fait à l’issu de la première séance.
  • Le service de demi-pension est optimisé compte tenu de l’effectif et du temps que nous avons, mais dans l’idéal il serait souhaitable de baisser encore la jauge pour assurer encore plus de sécurité sur ce principal moment de risque. Si des familles n’ont pas répondu favorablement à ma demande de la semaine dernière et peuvent maintenant s’organiser pour prendre en charge leurs enfants le midi, il est toujours possible de nous le signaler (que cela soit sur tout ou partie de la semaine).

Concernant la situation sanitaire : Si quelques cas COVID ont été signalés à la fin des vacances (les concernés sont restés en quarantaine suivant les consignes directes de l’ARS), aucun nouveau cas déclaré n’est à relevé pour cette première semaine.
Dans ce contexte je reste confiant et je renouvelle mon appel à la vigilance de tous, au respect des consignes du confinement et des règles sanitaires.

Précision d’actualité : la décision ministérielle de permettre aux lycées de passer en enseignement hybride ne concerne pas les collèges.
Si cela était décidé dans les semaines à venir, je souhaite faire le maximum pour que nous parvenions à maintenir un accueil de 100% de nos élèves en présentiel, meilleure solution pour assurer sereinement les apprentissages. Nous avons la configuration pour le permettre.
Cela dépendra de nombreux facteurs que nous ne maîtrisons pas, mais aussi de l’investissement de chacun au quotidien.

Pour le moment, je souhaite à chacun un bon et reposant weekend.
Prenez soin de vous
Jean-Luc SIMON