Valorisation des biodéchets de la cantine

Le service de restauration scolaire du collège Victoire Daubié est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable, et souhaite davantage l’approfondir en 2017.
En effet, cette année, le collège est inscrit dans un programme de lutte contre le gaspillage alimentaire, en partenariat avec le Conseil Départemental du Finistère.

En parallèle, à partir du 16 janvier, les biodéchets – constitués principalement des restes de repas, des épluchures… – seront ramassés par l’entreprise « les recycleurs bretons » chaque semaine afin d’être valorisés soit sous forme de compost ou sous forme de biogaz (méthanisation) pour respectivement enrichir les sols ou produire de l’électricité et de la chaleur.
Leur collecte nécessite de réaliser un tri efficace des déchets.
Même si le tri est déjà mis en place au self depuis plusieurs années, les demi-pensionnaires sont alertés quant à bien séparer les plastiques, papiers de leurs déchets alimentaires pour permettre un bon recyclage.
Ce faisant, en luttant contre le gaspillage alimentaire, en favorisant le réemploi des matières organiques en compost ou en énergie, les élèves demi-pensionnaires deviennent des acteurs en faveur de l’environnement !