Les collégiens de Kerallan et Victoire Daubié découvrent le monde gallo-romain

Trente-et-un  latinistes de troisième des deux collèges, accompagnés de leur professeurs de latin et français, Mme Lareur, Mme Philipot et Mme Desirand, sont allés la semaine dernière à la découverte de deux anciennes cités gallo-romaines. Ils ont tout d’abord fait halte à Corseul, anciennement capitale des Coriosolites, située dans les Côtes d’Armor. Afin de comprendre l’histoire de la ville et de ses habitants il y a deux mille ans, ils ont visité la domus du clos Mulon, une maison gallo-romaine du premier siècle puis les vestiges du quartier commercial de Monterfil avant de se rendre au temple de Mars, sanctuaire le plus important du Grand Ouest. A l’issue de ces visites, ils ont repris la route vers le gîte de la ferme de Maupoirier pour une halte nocturne à Jublains, en Mayenne. Là, ils ont découvert, le lendemain, le riche parcours archéologique. Ils ont pu comprendre l’évolution de la ville et le mode de vie des habitants grâce à une visite guidée de la citadelle, du théâtre, des vastes thermes qui se trouvent sous l’église et du musée .