Le projet de technologie, un projet pluridisciplinaire

M.Prod’Homme, professeur de sciences physiques a commencé à faire travailler les élèves sur le volet ‘création de l’énergie’ du projet.
Rappelons que notre téléphérique sera installé dans une vallée sud américaine reculée, loin de toute agglomération et de ses lignes électriques.
Il faut absolument créer l’énergie sur place !

En sciences physiques
Comment créer de l’énergie électrique à l’aide d’un alternateur ?
De quoi est constitué un alternateur ?
Quelle est la forme de l’énergie crée ? (notion de tension alternative…)

En technologie
Mesures de l’énergie électrique consommée avec la maquette qui traverse la salle T2 (en charge et à vide).
Comment réduire la consommation d’énergie? (travail sur la surface au sol optimale. Cette surface un compromis entre le confort des enfants et la masse de la cabine (plus c’est grand, plus c’est lourd).

Concours CGénial
Notre projet a été sélectionné pour l’étape régionale du concours CGénial et nous avons obtenu la dotation de 100 € pour acheter du matériel.
Si nous travaillons bien, notre projet, soutenu par 3 élèves, sera sélectionné pour représenter l’académie à Paris !
Voici la vidéo qui présentera le projet, on y voit bien la démarche pluridisciplinaire :

Notons que Mme Landreau s’occupera de créer tous les documents commerciaux en espagnol.
Il s’agira de mettre en avant les mérites de notre système afin de le vendre dans d’autres pays sud américains…