Concours CGénial

Un grand merci et bravo aux 3 élèves qui sont venus représenter le collège à la finale du concours C-Génial Mercredi 9 avril à Océanopolis.
Maïwen, Louise et Thibault ont donc pu présenter le travail de tous les élèves de 3eme et leur démarche pluridisciplinaire (Technologie, Sciences Physique et bientôt langues).
Ils ont brillamment expliqué leurs travaux de programmation informatique grâce à la maquette de téléphérique, modèle réduit de celle qui traverse notre salle de Technologie…
Ils ont présenté les différentes énergies renouvelables présentes sur le site sud-américain qui accueille notre projet de téléphérique (Points forts, points faibles…)

Ils ont argumenté grâce à une maquette de la vallée afin de justifier le choix de l’énergie hydraulique.

Enfin, ils ont effectué une expérience qu’on avait répété (avec succès) plusieurs fois la semaine précédente  :
Un lâché d’eau de 1 m puis de 2 m qui entraîne une turbine hydraulique de notre fabrication.
Cette expérience originale devait justifier l’intérêt de lâcher l’eau d’une hauteur conséquente pour que cette dernière acquière de l’énergie cinétique.
Malheureusement, un souci technique a un peu gâché la fin de cet exposé jusqu’alors très réussi (L’électricité produite n’a pas été pas à la hauteur de nos espérances)

Nous n’avons donc pas gagné mais nous avons bien figuré (3ième prix).

Les élèves ont pu aussi présenter les réalisations des différents groupes (Conception, design, découpe à la machine à commande numérique et réalisation des cabines).

Encore bravo à tous.

Les prototypes