Le collège Victoire Daubié de Plouzané jouit d’une proximité avec un environnement privilégié de bord de mer. Tout naturellement, la pratique des activités nautiques fait partie intégrante du projet d’établissement.

L’activité surf connait un dynamisme très important au plan local ce qui nous a conduit à programmer cette activité en EPS et d’en faire une composante importante de notre projet d’EPS.

L’ensemble des 4 classes de 3ème du collège aura 6 séances de 2h30 de surf à raison de une par semaine sur six semaines.

L’encadrement du surf se fera par trois éducateurs diplomés d’états de la Minou Surf School de Locmaria Plouzané, école de surf agrée par le ministère de l’éducation nationale, avec qui une convention est signée par l’établissement. Il seront accompagnés par l’enseignant d’EPS responsable de la classe. Lors des séances 3 et 4 un moniteur de PSC1 viendra en plus pour parfaire, par des cas concrets en milieu maritime, la formation aux premiers secours que tous les élèves auront obtenus juste avant le cycle de surf.

Le projet de prévention des conduites à risques en milieu maritime s’effectuera par le développement du sens marin et de la sécurité en mer à travers l’apprentissage du surf, du sauvetage aquatique et des gestes des premiers secours.

En effet, notre établissement scolaire recrute des élèves venant de trois communes littorales, où la mer, ses attraits et ses dangers font partie intégrante de la vie de chacun d’entre eux. C’est pourquoi, ce projet de découverte et d’apprentissage de la sécurité maritime nous semble particulièrement important compte tenu de notre contexte local particulier.

A tous les usagers

En cette période nouvelle qui s’ouvre, voici les informations concernant la communication de l’établissement.
L’établissement est interdit d’accès aux personnes non autorisées. Toute venue doit être précédée d’un appel
afin d’étudier la demande et les modalités pour assurer la sécurité sanitaire des personnes.

Pour joindre le collège, vous pouvez :

  1. Appeler au 02-98-45-89-30 aux horaires suivants :
    • Lundi – mardi – jeudi – vendredi de 10h à 12h, puis de 14h à 16h

    • Mercredi de 10h à 12h

  2. Nous contacter par mail : ce.0291753y@ac-rennes.fr

  3. Nous contacter via Pronote (accès réservé aux élèves du collège et à leurs parents)

Concernant notre communication en direction des parents et des élèves : Nous continuerons de communiquer au fur et à mesure via Pronote et sous peu des professeurs référents auront en charge une partie des élèves auprès desquels ils assureront un suivi individualisé par téléphone.