Dans le cadre de l’option « DECOUVERTE PROFESSIONNELLE », mise en place en classe de troisième, 12 élèves du collège Victoire Daubié travaillent, tout au long de l’année, sur les différentes filières d’orientation afin de définir celle qui leur conviendra le mieux.

Ils font aussi des recherches en classe sur des métiers divers et variés. Et ils s’ ouvrent au monde de l’entreprise.

Pour cette première visite, le jeudi 2 octobre, ils ont visité la caserne des pompiers professionnels, à Brest. A cette occasion, ils ont été reçus par l’adjudant-chef Gautier, qui leur a fait découvrir le métier de pompier, et, en particulier, sa spécialité de « pompier-plongeur », intervenant lors de sauvetages en mer. Ils ont ensuite visité la caserne, et, notamment tous les véhicules spécifiques à chaque intervention. Ils ont fini la visite en revêtant, au sens propre, le « costume » de pompier : casque, veste …

Jeudi 4 décembre, les élèves de l’option DP3, découverte professionnelle 3 heures, ont répondu présent à l’invitation lancée par le Quartz pour assister au « forum en tous genres ».

A cette occasion, ils ont pu découvrir, en toute autonomie, des écoles, des formations et des entreprises. Et ils ont pu se rendre compte d’eux-mêmes qu’il n’y avait de métiers ni masculins ni féminins, mais que tous étaient accessibles qu’on soit une fille ou un garçon.

Selon leurs intérêts, ils en ont profité pour interviewer quelques professionnels comme les pompiers, les militaires. Ils ont apprécié de goûter aux truffes réalisées par les chocolatiers.

Cette visite leur a plu car elle était rendue ludique par la présence de clowns ou des jeux ou animations de danse.

• DP3 2014 2 001
  • DP3 2014 2 002